BWW

La pierre à aiguiser bleue (Belgian Blue Whetstone, abrégée ‘BBW’) est extraite avec le Coticule, aux mêmes endroits. Présente dans de larges veines verticales séparées par les fines veines de Coticule, elle s’est formée en même temps et de la même façon. Sa couleur bleu violacé est due à l’oxyde de fer qu’elle contient. Comme pour le Coticule, l’extraction de la BBW est un travail fastidieux, effectué avec le plus grand soin et généralement sans machines.

 

BWW

BBW de viv

 

Propriétés d’aiguisage de la BBW :

La pierre à aiguiser bleue a une composition et des propriétés d’aiguisage quasi identiques à celles du Coticule. Elle comporte 5·% maximum de grenats d’un diamètre de 10 à 20 microns et de même forme géométrique que ceux du Coticule (dodécaèdre). Ils sont toutefois moins nombreux et plus grands. Par conséquent, la BBW aiguise un peu plus lentement que le Coticule mais toujours à la fois très vite et très finement, conférant aux rasoirs un fil des plus tranchants. La BBW est plus dure que le Coticule.

La BBW est assez souvent comparée avec une pierre à aiguiser de grain 4000, conformément à la classification japonaise. Mais comme c’est un produit naturel, il n’existe pas deux pierres 100·%·identiques. La valeur du grain est spécifiée à titre purement indicatif et en dit peu sur les caractéristiques intrinsèques de la BBW. Son avantage par rapport à d’autres pierres tient dans son aiguisage très fin et très rapide. Une combinaison qu’elle est seule à offrir.

En raison de leur dureté, les grenats peuvent aiguiser tout type d’acier, y compris l’acier inoxydable (notamment l’Inox 18/8 et 18/10), l’acier damassé et l’acier rapide (HSS).
Comme pour le Coticule, la forme géométrique idéale des grenats confère aussi une propriété unique à la BBW. Grâce à leur forme aplatie, les grenats polissent le métal sans y laisser de minuscules ébarbures. Il en résulte un lustre élégant sans éraflures sur la tranche, ce qui rehausse considérablement le confort d’utilisation.

Caractéristiques physiques :

La BBW se compose d’une couche dont l’épaisseur oscille entre 13 et 16 mm. Contrairement au Coticule, elle n’a pas besoin d’un support pour accroître sa robustesse. La BBW n’est pas non plus répartie en diverses catégories, sa surface étant quasi dépourvue d’imperfections. La pierre bleue à aiguiser est uniquement produite sous une forme rectangulaire et grâce aux larges veines de roches sédimentaires, les grands formats sont plutôt la règle que l’exception. La production est 100 % artisanale et une petite tolérance dimensionnelle est tout à fait normale.

L’aiguisage avec une BBW·:


L’aiguisage s’effectue toujours avec de l’eau. Il suffit d’humidifier la surface de la BBW : la pierre ne doit pas être immergée. Durant l’aiguisage, la surface de la BBW libère des grenats. Plus elle en libère, plus la pâte est abrasive.

Une méthode couramment appliquée pour accroître l’abrasivité consiste à réaliser une pâte d’aiguisage riche en grenats sur la surface de la pierre à aiguiser BBW en utilisant une petite meule en BWW. Pour ce faire, on frotte la meule en BBW sur la surface de la pierre à aiguiser. La pâte d’aiguisage bleu violacé se forme rapidement.
Pour l’aiguisage fin, cette pâte se dilue en quelques étapes avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que de l’eau sur la surface.

Grâce à cette méthode et à la polyvalence de la BBW, 1 seule pierre à aiguiser suffit pour l’ensemble du processus d’aiguisage.

Conseils :

La BBW est une pierre non poreuse, elle ne peut pas se colmater.
N’utilisez que de l’eau et non de l’huile lors de l’aiguisage. L’huile ne s’applique que sur les pierres poreuses afin d’éviter le dépôt de particules de fer dans les pores.
Égalisation·: posez un morceau de papier émeri sur un support plan. Ajoutez-y un peu d’eau et égalisez la surface de la pierre. Utilisez un papier émeri d’un grain de +/- 80 à 100 microns.
Longévité de la pierre·: la longévité de la pierre est liée à son utilisation. Plus l’utilisation est intense, plus vite la pierre sera usée. D’une manière générale, nos pierres durent 20 ans en cas d’utilisation normale.

Information du site http://www.ardennes-coticule.be/fr/produits/bbw.html