Canevas

STROP JAPONAIS

rem.44  Après un rasage, ton tranchant est fatigué : il coupe un peu moins qu’avant (normal …), il est moins mordant . Il peut aussi être un peu encrassé (résidus de savons, calcaire de l’ eau …).
Mais il n’ a pas pour autant besoin d’ un nouvel aiguisage (à la pierre, ou d’ un passage sur la pâte abrasive.
Le canevas, ça va nettoyer ton tranchant, le remettre d’ aplomb, c’ est pour ça que j’ utilise parfois ces termes : « décrasser » et « réveiller »…

 

Pascal13692 Le canevas est une bande de lin ou coton qu’on peut trouver parfois au dos d’un cuir. Sinon on peut se le fabriquer (ou prendre l’envers d’un vieux jean).

Il sert à réaligner les micro dents qui se trouvent sur le fil et qui ont tendance à s’écarter pendant le rasage. Le but du canevas est d’aplatir ces ébarbures avant de repasser la lame au cuir nu qui lui, poli le fil pour l’adoucir.

Une dizaine de passes suffisent, avec la main légère en préparatif du repassage.

Canevas de blacksheep78

img_6010

G  il faut savoir qu’il y a des canevas plus efficaces que d’autres. Le relief, la matière ok, mais aussi la grosseur du maillage en lui-même.

Jeanfy Pour les canevas, j’utilise du « Sergé »autour de 1€50 le mètre dans les boutiques de tissus, il en existe en plusieurs couleurs. (blanc, Bleu, marron , beige, gris…)

img_8712

 

Blason Je me sers du canevas essentiellement pour décrasser le fil.
En sortie de pierre ou de cuir pâté.
Une dizaine de passes, presque machinalement.
3 ou 4 passes tout aussi machinales après un rasage.

Dans un processus d’affilage, il peut arriver que je fasse 15/20 passes après la pierre, mais c’est le grand maximum.