Filarmonica – Espagne

Par El Bretón Andaluz

( Merci à  altus qui a sauver les photos de ce post)

Vivant en Espagne voici un récapitulatif des différents Fila en fonction des Infos glanés sur le forum Espagnol afeitadoclasico.com, sur le 3C ainsi que de renseignements obtenus de sources diverses. J’ai essayé de ne mettre que des choses avérées mais nul n’est à l’abri de faire des erreurs, ainsi que si vous en voyez je corrigerais. Les photos jointes viennent aussi bien du 3C, de afeitadoclasico ou du net si je ne trouvais pas de photos correspondantes. Si vous en avez des plus belles bien j’espère que vous les mettrez ainsi que toutes infos dont vous pouvez disposer sur ces très bons CC.

L’entreprise à été créée en 1915 par Jose Monserrat Pou à Mataró dan la province de Barcelone. Les CC fabriqués par JMP sont les suivants :
- Especial
– Doble temple
– Medallón taurino (banderillas, capote, estocada, rejoneo, cogida y muleta)
– Barbas duras
– Tridur
– Novodur
– SubCero
– Corte de pelo (pour couper les cheveux)

ESPECIAL

Les plus anciens Fila sont les Especial, ce sont tous des 14  nez droit ( 8/8 ) . Les premiers ont sur la soie un aigle et Jose Monserrat Pou mais pas Filarmonica.

especi10

 

Puis Imperial avec sur la soie une lyre,  Jose Monserrat Pou mais toujours pas Filarmonica

 

imperi11

Et enfin ESPECIAL avec Jose Monserrat Pou gravé courbe sur la soie pour les CC fabriqués avant 1967 et le nom FILARMONICA. (Tous les CC quelque soit le modèle avec JMP gravé en courbe sont fabriqués avant 1967.)

Especial avec ancienne boite
especi11

Especial avec nouvelle boite mais toujours antérieur à 1967. On peut remarquer que le Especial était vendu dans sa boite d’origine avec la mention para barbas duras.
especi12

DOBLE TEMPLE

Considéré comme le modèle standard des Fila existe en 12-13-14 (respectivement 5/8-7/8 et 8/8 ) en nez droit et rond

DT 12 Nez droit

Fila 12 DT creme nez droit

dt_12_10

DT 12 Nez Rond

Fila jeanfy 12Fila jeanfy 12 3Fila 12 Jeanfy 2

 

DT 13 Nez Rond

Fila 13 Doule temple
dt_13-10

 

DT 13 Nez Droit
dt_13_11

 

DT 14 Nez Droit

Fila 14 Creme

dt_14_10

MEDALLON TAURINO

La série Medallon Taurino englobe toute la série dédiée à la corrida. Ils sont considérés comme des éditions spéciales de Doble Temple. Sur la soie est écrit Medallon Taurino et il y a sur lame une gravure avec l’un des 6 thèmes suivants :
Banderillas, Capote, Estocada, Cogida, Muleta et Rejoneo

Banderillas(Banderilles) Celui du haut est des premiers qui se sont fabriqués, lyre en métal sur les chasses. Celui du bas, JMP écrit droit donc 1près 1967
bander10

Capote (Cape)
capote10

Estocada (Estocade)
estoca11 estoca10
Cogida (Encorné)
En faisant des recherches j’ai trouvé un Anglais qui écrivait que la serie Medallon Taurino était fabriquée pour les offrir au torero avant la corrida pour lui donner du courage. C’est du n’importe quoi, car sur la gravure du Cogida on voit le torero se faire encorné et projeter en l’air, je ne pense pas que ça lui aurait donné du courage avant la corrida. Ça serait plutôt le CC des écolos anti-corrida.
cogida10

Muleta
muleta10

Rejoneo (Corrida à cheval)
rejone11

ESPECIAL PARA BARBAS DURAS

Considérés par certains comme les meilleurs
barbas10barbas11

TRIDUR

Semblable au Barbas Duras. Très bon mais plus dur à affilé au début car recouvert de chrome trivalent pour « boucher les pores de l’acier » et le rendre moins sensibles à l’oxydation, pour cela on dirait de l’inox. Les premiers affilages on doit vaincre cette couche avant de trouver la couche d’acier moins dur sous le chrome.
tridur11 tridur10

NOVODUR

novodu11 novodu10

Fila 14 novodur

Novodur 14 de barbe-à-truc

SUBCERO
Les SubCero les plus récents ont le nez un peu plus ouvert +- 92º au lieu de 90º. Celui-ci a le nom d’un coutelier de Zaragosse qui distribuait la marque sur la soie, ce qui n’est pas anormal
subcer10

CORTE DE PELO.

Ce sont des rasoirs pour couper et effiler les cheveux, pas pour se raser. On voit que sur la boite est écrit doble temple (double trempe) qui est le le standar normal mais quand on parle du doble temple on se réfère aux CC qui porte une gravure Doble Temple sur la lame
corte_10

Celui-ci est un des derniers fabriqués. On le voit par le style de l’inscription sur la lame
corte_11

SELLO ORO

Ne portent plus le nom de JMP sur la soie après la mort de celui-ci. Sont ceux produits dans les dernières années premièrement par son fils qui décède très peu de temps après son père, puis par sa fille qui arréte l’entreprise et investit dans la compagnie d’autobus de son beau-père.. Il y en a des bons et des moins bons c’est un coup de chance.

sello_10

FILARMONICA INOX

Photo du CC d’un membre du 3C ( je mettrais le nom plus tard car je ne me rappelle plus de qui c’est). Je n’ai pas d’info à donner car normalement les inox sont dans les derniers Fila fabriqués et ne portent plus le nom de Jose Monserrat Pou sur la soie. Peut-être que JMP en fabriquer quelques uns.
fila_i11

Différentes types de chasses où l’on peut voir les différents matériaux et logo, on note la baisse de qualité de celles-ci au fûr et à mesure des années. Les détails comme la lyre en argent Sont laissés de côté pour passer à une impression de peinture de très mauvaise qualité pour les dernières.

Chasses anciennes de Especial
Bakélite
Détails floraux en argent
Lyre en argent
cachas10

Chasses plus récentes
Chasses Sub Cero lyre plastique en couleur solide
Chasses Sub Cero lyre en peinture imprimée effet nacré
2 Doble Temples, Lyre et nom imprimé
cachas11

La fin des filas

On pense qu’au début l’acier était suédois mais après l’interdiction de se servir des CC chez les coiffeurs et barbiers en 1985 les ventes ont chuté à vitesse grand V.
L’achat d’acier requérant des commandes en grandes quantité on dit qu’il y eu un accord avec Ebro (fabriquant de voitures et camions) mais que l’accord ne fonctionna pas trop bien et que les derniers se fabriquèrent en Italie avec de l’acier Pakistanais, pour terminer avec de l’acier inoxydable.
Le derniers sans aucunes gravures, avec de plus belles chasses mieux polies, boites noires avec lettres dorées et à la fin une simple pochette en plastique qui sont l’éclipse de la fabrique. L’entreprise cessé définitivement la production au début des années 1990
Ne pas acheter ce genre de Fila, ils sont d’authentiques mais fabriqués on ne sait où.

falsa10