La pierre d’Alun

Pierre d’alun naturelle taillée

Définition

Il s’agit d’une pierre minérale d’origine naturelle de formule chimique : KAl(S04)2 ­ 12(H2O) Il est possible de le synthétiser artificiellement.

Propriétés :

L’alun est inodore, astringent, émétique et hémostatique. On différencie l’alun naturel qui est translucide de l’alun artificiel qui est quasi opaque.

Utilisations :

La pierre d’alun constitue un excellent déodorant naturel. Sa propriété astringente resserre les pores de la peau et limite la transpiration. L’alun empêche la fermentation responsable des mauvaises odeurs. La pierre s’applique humidifié à l’eau froide, sur une peau propre.
La pierre d’alun est aussi utilisée avant le rasage électrique mais pour ce qui nous concerne après le rasage en application sur la peau. Sa propriété hémostatique permet d’arrêter le saignement des micro coupure.
Certaines personnes l’utilisent pour tendre la peau pendant le rasage, en application sur les doigts, elle limite le glissement des doigts sur la peau savonneuse.

A noter que pour limiter la gêne de la pierre d’alun sur une peau irritée, ne limiter son usage que sur les zones de saignement.