Mesurez votre CC

Chers amis, soyons modestes…

Vous en réviez,Bbr6704 l’a fait! clown

lien vers le sujet 

A plusieurs reprises, je me suis fait la remarque que mesurer la largeur de la lame d’un CC n’était pas des plus évidente : le pied à coulisse risque de ruiner le fil, le poser sur une règle en centimètres a l’inconvénient de devoir faire une conversion pas toujours évidente, bref, c’est pas simple…

Et un jour, j’ai vu cette photo sur un post :

CC sur abaque

Casse la tienne, j’ai pensé à notre ami El Breton Bricoluz, et je me suis dit, « deviens El Bbr-on Dessinouz »,

Bref, ça vous servira ou pas, mais j’ai refait un tableau très proche de celui en photo, sous format Pdf, et avec des dimensions globalement fiable (précision de l’ordre du 1/2 millimètre), vous n’avez plus qu’à cliquer et imprimer ce fichier tabmesuredef

Pour le mode d’emploi, je n’en fourni pas, je pense qu’avec la photo ci-dessus vous aurez compris comment il fonctionne… clown

Bonnes mesures!

La taille des rasoirs

La taille d’un rasoir est exprimée en pouce et désigne la hauteur totale de la lame (du tranchant jusqu’au dos de lame). Cette dimension est le plus souvent exprimée en huitième de pouce et parfois en seizième de pouce.
Un pouce = 25,4 millimètres.
Tableau de conversion des pouces en cm :

Tailles des lames

Il existe des divergences de dimension des rasoirs entre les fabricants. L’explication se trouve peut être dans le fait que le pouce n’a pas la même dimensions partout :
28mm à Thiers
26.5mm à Nogent et en Allemagne
25.5mm en Angleterre
(Selon H. Cabaniè, ancien vice­président de la chambre syndicale de la coutellerie de Thiers). Toutefois, cet information est a relativiser car la loi du 4 juillet 1837 imposait le système métrique décimale en France.