Les Cuirs

Le cuir

Le cuir est essentiel à l’entretien de votre rasoir, en effet, que ce soit un paddle ou un strop, il vous sera nécessaire de passer votre rasoir sur le cuir pour « l’affiler » c’est à dire replacer le fil, c’est une action qui aura tendance à polir votre fil, plus un fil est poli, plus le rasage sera « doux ».

Il faut donc faire attention à son cuir et l’entretenir. Pour cela rien de plus simple ! On évite de le mouiller et de le huiler ! On oublie toutes ces crèmes et huiles hydratantes pour les fauteuils en cuir ! Un bon cuir entretenu n’aura pas besoin de tout ça. L’entretien est très sommaire : avant chaque utilisation, « chauffer » le cuir en le frottant avec la pomme de votre main. Cela aura pour effet de le graisser naturellement, et c’est largement suffisant ! ;-)

Comment affiler sur un cuir

Que ce soit sur un strop (lanière) ou sur un paddle (raquette) la technique est sensiblement la même, il suffit ensuite d’adapter la technique à l’outil.

Poser le rasoir sur le cuir bien à plat, le tranchant du côté de la poignée (fig.1), ensuite le glisser le long du cuir, dos en avant, tout en le maintenant bien à plat.
Arrivé à l’autre extrémité du cuir, retourner la lame en la faisant pivoter sur le dos (fig.2) et ramener le rasoir, toujours dos en avant, vers la poignée en maintenant la lame bien à plat sur le cuir pour affiler l’autre face (fig.3).

Lorsque l’on affile sur une lanière (strop), il faut la maintenir bien tendue pour éviter de retourner le fil.

 

Le passage en X.

affila11

Le passage d’une lame sur un cuir, vue transversale

affila10