Raquette ou Paddle

_MG_1161_MG_1158
Ci-dessus une raquettes de Chewbacca

La raquette ou le paddle (en anglais)

 

C’est l’outil qu’utilisait communément nos ancêtres pour affiler leurs rasoirs. Il s’agit en général d’un planche de bois munie d’un manche composé de 2 côtés avec des bandes de cuir collées, ou d’un côté cuir collé ou un coté bois. Le cuir peut-être directement collé au bois, mais on peut trouver une mousse entre le bois et le cuir.

On trouve donc sur un paddle, deux côtés. Un côté cuir « nu » avec un grain fin pour affiler le rasoir, et un côté dans un cuir plus rugueux pour y appliquer de la pâte abrasive, de ce côté on trouve parfois d’autres matières que le cuir comme du bois d’aloès, de Balza ou des matières synthétiques.

C’est le côté cuir nu que l’on utilise essentiellement. Comme tous les cuirs, il faut le « chauffer » avec la paume de la main avant chaque utilisation. Tandis que le côté pâte ne sert que lorsque la lame perd du mordant, ou lorsque la lame sort d’un affûtage.

Il existe différentes tailles de paddle, à l’origine ils étaient relativement petit et fin, on trouve de nos jours des paddles d’une largeur et d’une longueur plus importante afin d’aider le travail.

Raquette

Ci-dessus des raquettes « fait-maison », pratique pour tester des pâtes.

Cuir Tendeur à vis

Il existe un variante du paddle que l’on appelle le « tendeur » ou paddle sur tendeur, on y retrouve la forme d’un paddle à la différence qu’il le cuir n’est plus collé sur du bois mais tendu sur lui même grâce à une vis.

Cuir Tendeur Puma

Méthode d’affilage sur un paddle :

Vidéo made by Chewbacca