Lanière ou Strop

Cuir Japonais Jeanfy

 

Définition

Le strop ou Lanière est une bande de cuir plus au moins souple servant à affiler le tranchant d’un coupe­ chou ou tout autre objets tranchant.

A la différence d’une pierre tel que le coticule, le strop en cuir ne fait que réaligner et redresser le tranchant, il n’ y donc pratiquement pas d’arrachement de matière.

Une pâte peut être appliquée sur le cuir afin de lui donner un pouvoir abrasif, affutant ainsi le rasoir. La grande différence avec un paddle est que le strop est une bande souple, c’est donc à l’utilisateur de choisir la tension du cuir.

Strop Poulpe
Photo Poulpe

Le strop ne possède qu’une face utilisable pour l’affilage d’un rasoir, c’est pour cette raison qu’il est conseillé d’appliquer la pâte sur un paddle, celui­ci possédant, la plupart du temps, 1 cuir de chaque coté.
Certains strop possèdent également un coté avec un canevas, la plupart du temps en lin.
Le côté lin permet de nettoyer la lame de vieux dépôts de savon, calcaire, etc… La toile en lin permet également de supprimer une partie du morfil qui pourrait se former sur le fil.

DSCF0318

Photo Loeikat

Méthode 

Il existe deux méthode d’affilage d’un rasoir sur un strop, la méthode « strop tendu » et la méthode « strop détendu ».

Tout comme sur un paddle, il faut veiller à faire des passes en X ou en croix, en faisant attention à toujours retourner le rasoir sur le dos, dans le cas contraire, vous risquez de lacérer votre lanière.

Séance de « stropping » by Chewbacca